logo

Association des Naturalistes de la Gohelle

ANG

  Protéger notre patrimoine naturel


Tous les poteaux téléphoniques creux du Pas-de-Calais obturés grâce à l'ANG.


Sensibilisés par les associations nationales au problème de l'hécatombe des oiseaux cavernicoles qui meurent en explorant ces cavités mortelles pour y construire leur nid, nous avons décidé de rendre ces pièges inoffensifs. La tâche était immense ! Mais grâce à la coopération et au financement de France Télécom nous avons pu professionnaliser notre action :


  • 30 000 poteaux obturés (soit plus de 1 000 000 d'oiseaux sauvés par an).

  • 20 mois de travail salarié.

  • 50 000 kms parcourus (1 fois 1/4 le tour de la terre sans sortir du département !).

  Le Terril de Pinchonvalles à Avion


À l'origine de la création du premier groupe de naturalistes qui formèrent l'association, il reste une de nos principales préoccupations. En 1986, Jean-François Caron, qui allait devenir notre premier président, fait paraître dans le Héron (GON) une étude de l'avifaune concluant : "Le terril de Pinchonvalles est remarquable...". Il est nécessaire de le protéger.


La DIREN édite une fiche présentant le terril et le travail associatif. À la demande des associations naturalistes, notamment l'ANG, elle instruit un arrêté de protection de biotope qui est établi le 20 janvier 1992 par la Préfecture. Dès 1993, nous déposons aux divers partenaires des propositions de gestion du site. Désormais propriété du Département du Pas-de-Calais, le terril est maintenant géré par EDEN62, ce qui devrait lui garantir une protection durable.


D'autres sites font l'objet d'études et d'interventions pour leur préservation : le Bois des Bruyères à Angres pour les amphibiens, l'argilière d'Annequin pour l'avifaune et surtout le Marais de Cambrin maintenant classé en Réserve Naturelle Régionale, ...

  Le Marais de Cambrin


Le Marais de Cambrin fait partie d'une zone humide située dans la plaine de la Lys entre Béthune et La Bassée. Il jouxte les marais de Beuvry, Cuinchy et Festubert. Il a failli être complètement asséché par les pompages des industries environnantes opérés pendant une vingtaine d'années et stoppés en 1988. Son intérêt ornithologique a été révélé dès 1996 par l'ANG.


Il est aujourd'hui propriété de la commune de Cambrin qui en a confiée la gestion au Conservatoire des Sites Naturels du Nord-Pas-de-Calais et a obtenu en 2009 le classement en Réserve Naturelle Régionale.


L'ANG y pratique régulièrement des inventaires ornithologiques, entomologiques et floristiques. Elle participe au Comité de Gestion du Marais.


D'autres sites font l'objet d'études et d'interventions pour leur préservation : le Bois des Bruyères à Angres pour les amphibiens, l'argilière d'Annequin pour l'avifaune, la mare de la prairie des Halleux à Mont-Saint-Éloi pour les amphibiens...