ANG - Associations des Naturalistes de la Gohelle

Actualités

Les dates de nos prochaines réunions mensuelles

Nos réunions se tiennent au CCS Jules Grare , Les Marichelles à Liévin à partir de 14h.(sauf mention contraire)

Tout membre de l'association y est le bienvenu.

3/10/2015

21/11

5/12

9/01/2016

5/03 Assemblée Générale à partir de 14h30

23/04

28/05

11/06

Fête de la Nature le 14/09 à Roclincourt

Le stand ANG sera présent le 14/09 à Roclincourt.

Les dates de nos prochaines réunions mensuelles

Nos réunions se tiennent au CCS Jules Grare , Les Marichelles à Liévin à partir de 14h.(sauf mention contraire)

Tout membre de l'association y est le bienvenu.

13/09

3/10 (lieu à définir car CCS fermé)

15/11

6/12

10/01

7/02 Assemblée Générale à partir de 14h30

14/03

11/04

30/05

27/06

Conférence du Professeur Gilles-Eric Séralini du 6 Juillet à Loos en Gohelle

Devant un parterre de près de 500 participants, le Professeur Gilles-Eric Séralini a brossé un tableau très inquiétant de notre situation face aux pesticides et OGM. Quelques extraits:

"Les 8 principaux fabricants mondiaux de médicaments sont aussi les 8 principaux producteurs de pesticides. Les grands partis sont les excroissances des grands groupes industriels

Plus de la moitié des richesses du monde est aux mains de 65 fortunes.

Depuis 1970, 30 % de biodiversité a été perdue dans tous les règnes. Pas un cerveau sur terre qui ne contienne au moins 70 polluants chimiques différents.

L'espérance de vie a commencé à baisser aux USA.

Les pesticides industriels perturbent la communication entre nos cellules et jouent le rôle de SPAM dans notre ordinateur humain.

Les principes actifs mis en avant par les industriels sont des leurres pour éviter de regarder le reste des composants. C'est le cas du Round'up qui est plus de 1000 fois plus toxique que son principe actif, le glyphosate. Or seul le glyphosate a fait l'objet d'études publiés par les industriels alors qu'il n'y a jamais eu d'études faites sur le Round'up lui-même. Le Round'up est embryocide avant d'être herbicide.

100% des plantes OGM cultivées sont des plantes à herbicides: soit elle tolèrent plus de pesticides, soit elles en produisent elles-mêmes.

Deux idées fausses à combattre:

  • "Le Bio, c'est cher"==>si l'on compte tous l'argent publique supportant l'agriculture conventionnelle, ses produits seraient 10 fois plus chers. Si l'on y ajoute les pathologies qu'elle crée, ils seraient 20 fois plus chers. Les crédits impôts-recherche servant à la recherche sur les pesticides devraient être dirigés pour payer les agriculteurs faisant leur travail.
  • "Le Bio ne peut pas nourrir le monde"==>contre-exemple, au Japon un producteur de riz bio a augmenté sa production de 30 % en produisant en plus des canards et du poisson qu'il associe dans ses rizières. Cette même agriculture bio est celle qui a nourri le monde pendant 10000 ans.

Pétition Pour que vive le loup et vive le pastoralisme

Cette pétition lancée par le collectif CAP Loup, s'adresse à Mme la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour lui demander de mettre fin à la campagne de haine contre les loups et ceux qui les protègent.

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/vive-loup-vive-pastoralisme/12096

Succès de la manifestation anti "Ch'ti Fox Days"

1500 personnes ont participé à la manifestation anti "Ch'ti Fox Days" ce samedi 15 Février à Lille.

Lors de la conférence de presse qui a précédé, Denis-Richard Blackbourn, docteur en Ethnozoologie au Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN) estimait à 2400 €/an au minimum l'économie générée par un seul renard par sa consommation de Campagnols, évitant ainsi des dégâts agricoles. Avec 7000 renards tués en 2013 dans le Nord c'est donc au minimum 17 millions d'euros que coûte ce loisir aux agriculteurs!

La pétition contenant plus de 35000 signatures a été remise aux services de la Préfecture en fin de manifestation.