Voici la position de l'ANG concernant le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique - Trame Verte et Bleue:

L’ANG partage l’analyse présentée dans le rapport SRCE-TVB quant à la faible part d’espaces naturels et la forte dégradation de la biodiversité de la région.

L’ANG souscrit également aux objectifs de restauration et remises en état des réservoirs de biodiversité et des corridors devant les relier.

L’ANG émet donc un avis très favorable au projet SRCE-TVB

L’ANG souhaite cependant formuler les suggestions suivantes :

Gestion des milieux :

                -Mettre un accent particulier au soutien de l’agriculture biologique qui est la seule à être réellement durable.

                -Considérer les espaces agricoles comme des milieux vivants et pas juste des surfaces de production sur substrat chimique.

                -Etablir une charte de gestion des espaces verts urbains les rendant complémentaires aux réservoirs de biodiversité qui serait à signer par tous les maires.

                -Créer des opérations communales de sensibilisation du public à une gestion des jardins privés respectueuse des écosystèmes.

Gestion de la faune :

                -Mise en place d’une instance de gestion régionale avec une proportion Chasseurs/Non chasseurs correspondant aux populations respectives.

                -Mise en place d’un contrôle scientifique des mesures de gestion sous l’égide du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel du Nord – Pas de Calais (CSRPN).