ANG - Associations des Naturalistes de la Gohelle

Actualités

Le scandale renouvelé de la prolongation de la chasse aux oies

Cela devient une habitude. Les gouvernements de gauche ou de droite font de nouveaux cadeaux aux chasseurs à l'approche de nouvelles élections. En 2012, sous Nicolas Sarkhozy, le gouvernement avait prétexté des études scientifiques pour contourner la directive européenne "oiseaux" qui interdit la chasse des oies cendrées, rieuses et des moissons après le 31 Janvier lors de leur retour de migration. Décision annulée par le Conseil d'Etat. Maintenant , sous François Hollande, le ministre de l'écologie (?) réitère en déposant un projet d'arrêté visant à prolonger la chasse de ces oies jusqu'au 10 Février. A chaque fois le gouvernement joue la montre en sachant que cela sera annulé mais après que les chasseurs se seront amusés à leur jeux meurtriers. L'ANG invite donc chacun à donner son avis très rapidement à la consultation du Ministère

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-a265.html?id_rubrique=2

Vous pouvez vous inspirer des arguments suivants:

Les motifs poussant à une extension des dates de chasse sont erronés. Ils font amalgame entre populations sédentaires et migratrices. En effet les scientifiques néerlandais ont démontré que plus de 95% de la population des oies cendrées de leur pays est strictement sédentaire. Seule 5% est susceptible de passer par la France. Tuer les oies  de ce côté de la frontière n'aurait donc aucune utilité pour les Pays-Bas.

Au contraire, la différence importante de pression de chasse entre la France d'une part et la Belgique et les Pays-Bas d’autre part, concentre les oies d'un seul côté. Un rééquilibrage de cette pression serait donc une meilleure solution pour aider nos voisins. De plus cela développerait un tourisme ornithologique propice à favoriser notre activité économique.

Enfin, nous soulignons que l'hiver exceptionnellement doux que nous connaissons va encore avancer les dates de passage en migration et qu'il conviendrait d'urgence au contraire d'avancer les dates de fin de chasse aux oiseaux migrateurs passant chez nous. 

Les renards à la veille d'un nouveau massacre!

L'ANG appelle à soutenir cette cyberaction qui permettra de sensibiliser le Préfet du Nord et le Directeur de la DDTM.

cyberaction : Sauvons les ch'tis renards !

Assemblée Générale de l'ANG le samedi 8 Février 2014

L'Association des Naturalistes de la Gohelle tiendra le samedi 9 Février sa 27 ème Assemblée Générale au Centre Culturel Jules Grare, les Marichelles à Liévin à partir de 14h30.

Avis de l'ANG pour l'enquête pubique SRCE-TVB

Voici la position de l'ANG concernant le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique - Trame Verte et Bleue:

L’ANG partage l’analyse présentée dans le rapport SRCE-TVB quant à la faible part d’espaces naturels et la forte dégradation de la biodiversité de la région.

L’ANG souscrit également aux objectifs de restauration et remises en état des réservoirs de biodiversité et des corridors devant les relier.

L’ANG émet donc un avis très favorable au projet SRCE-TVB

L’ANG souhaite cependant formuler les suggestions suivantes :

Gestion des milieux :

                -Mettre un accent particulier au soutien de l’agriculture biologique qui est la seule à être réellement durable.

                -Considérer les espaces agricoles comme des milieux vivants et pas juste des surfaces de production sur substrat chimique.

                -Etablir une charte de gestion des espaces verts urbains les rendant complémentaires aux réservoirs de biodiversité qui serait à signer par tous les maires.

                -Créer des opérations communales de sensibilisation du public à une gestion des jardins privés respectueuse des écosystèmes.

Gestion de la faune :

                -Mise en place d’une instance de gestion régionale avec une proportion Chasseurs/Non chasseurs correspondant aux populations respectives.

                -Mise en place d’un contrôle scientifique des mesures de gestion sous l’égide du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel du Nord – Pas de Calais (CSRPN).