« Cette sortie oiseaux migrateurs était placée sous le double signe des oiseaux et de la lecture puisqu’elle se déroulait dans le cadre du salon du livre d’Ablain St Nazaire http://salondulivre-ablain.ifrance.com/

Ces deux thèmes s’associèrent fort bien pour le petit groupe de dix personnes rassemblées en cette belle journée d’Automne, car tout au long de notre circuit nous eûmes l’occasion d’entendre plusieurs contes sur l’oiseau ou même de petits poèmes dits par Christine Trolet (auteur d’un livre « Les oiseaux en danger » pour 9-11 ans) et le jeune Maxime. C’est ainsi que furent proclamées quelques vérités crues comme « celui qui te met dans la merde ne te veux pas toujours du mal  et inversement celui qui t’en sort ne te veux pas forcément du bien » ou encore « la liberté ne se demande pas, elle se prend ».Cela tout en observant  grives musiciennes, choucas des tours, mésanges à longue queue, rouge-gorge et autre roitelets.

 Le seul regret de la matinée est qu’aucun oiseau migrateur ne s’est montré ! Il est vrai que tant qu’il fait beau, l’on est si bien là où on est ! (Ça pourrait aussi être une morale de conte…) »

Thierry