La manifestation en faveur de l'ours a rassemblé plus de 1200 personnes ce samedi 3 juin 2006. Initialement prévue à Luchon, la manifestation a été déplacée à Toulouse, suite aux vives réactions des éleveurs et bergers menacant de "casser de l'écolo". Souhaitant maintenir cette manifestation de soutien, les organisateurs ont préféré la déplacer plutôt que de l'annuler.

De nombreux représentants associatifs, WWF, FERUS, associations des accompagnateurs de haute montagne, présence des espagnols également,... Et de nombreux enfants aussi...

Côté personnalités : Dominique Voynet Serge Lepeltier Alain Bougrain-Dubourg ...

Une délégation composée de représentants associatifs et d'élus notamment des communes de Arbas et Luchon a été reçue par le Préfet. Elle lui a remis une pétition en faveur de l'ours, pétition ayant rassemblé plus de 126 000 signatures. Elle a également demandé l'assurance de la poursuite du plan ours et que tout soit mis en oeuvre pour assurer la protection des individus ayant été relachés.

La manifestation s'est déroulée calmement, dans une ambiance très conviviale. Un grand moment d'échanges, de partages et de rencontres.

Muriel